Mijn houten huizen (mes maisons en bois)

J’avais envie de réaliser une collection sur le thème de la grande et belle Amsterdam et plus particulièrement de ses superbes maisons penchées, bâties le long des canaux.

Ces façades étroites, ces pignons décorés, ces corniches majestueuses et tous ces perrons fleuris, autant de magnifiques sources d’inspiration.

Des résidences bourgeoises presque uniquement construites en brique à l’exception de quelques vieilles maisons en bois conservées dans leur jus.

Quand je suis tombée par hasard sur ces jolies décorations en bois brut, c’est devenu une évidence…

Voici donc ma nouvelle collection, Mijn houten huizen, qui peut se traduire par « mes maisons en bois »… ma vision de ces belles demeures hollandaises au fil des saisons, que j’ai déclinée en 4 nouvelles créations.

• Mijn zomerhuizen (mes maisons d’été).

La première de cette série s’appelle Mijn zomerhuizen (mes maisons d’été), une envie de fraîcheur pour évoquer cette douce saison à Amsterdam, assis sur un ponton au soleil, à observer les reflets multicolores des façades dansant sur l’Amstel.

Des nuances chaudes et froides de verts et de bleus pour apporter beaucoup de lumière et de relief à cette construction de bois.

Une création multi usages, à utiliser en petite jardinière, en bougeoir, en vide poche ou en pot à crayons.

H: 22,3 cm / L: 17,9 cm / l: 9,5 cm

Mijn lente huizen (mes maisons de printemps).

Voici la deuxième pièce de ma collection, Mijn lente huizen (mes maisons de printemps), une explosion de rose framboise, bleu turquoise et jaune citron mariés à une touche de vert tendre.

Mon illustration d’un printemps au Bloemenmarkt, le célèbre Marché aux Fleurs, installé le long du canal Singel.

Le plaisir de se promener au milieu des tulipes et autres fleurs fraîches aux couleurs vibrantes, toutes plus belles les unes que les autres, qui illuminent les belles façades réchauffées par les premiers rayons du soleil.

• Mijn de herfst huizen (mes maisons d’automne)

Ma troisième réalisation, Mijn de herfst huizen (mes maisons d’automne), exprime mes souvenirs d’un automne à Amsterdam.

A l’image de sa couleur nationale, la Hollande se pare à cette saison, de teintes orangées et révèle alors toute sa richesse.

L’occasion d’une promenade à vélo le long des canaux bordés de façades rougies et d’arbres au feuillage doré.

Pour cette création automnale, j’ai donc choisi des papiers au couleurs chaudes et profondes. Une base d’Orange Nassau parsemée de violet, de vert et de quelques touches de rouge, rose et jaune.

A bientôt pour la quatrième et dernière pièce de la collection… sur les artichauts.

Copyright© février 2019 – les artichauts de Popincourt de Camille.

Publicités